CROAC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CROAC

Forum de la section restauration de l'école de Condé
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 liste préparatoire des mémoires

Aller en bas 
+4
lopez cécile
Cec Bonneviot
alice javelle
lucie
8 participants
AuteurMessage
lucie

lucie


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 04/02/2006

liste préparatoire des mémoires Empty
MessageSujet: liste préparatoire des mémoires   liste préparatoire des mémoires EmptyMer 8 Fév à 5:30

bon ben je me lance histoire de mettre en route cette histoire de base de données de mémoires...

Lucie MAISTRE-Promotion 2005
titre: conservation et restauration d'un atlas géographique de 1767
problématiques abordées:
-la biodétérioration des documents graphiques par les moisissures
-restaurer un ouvrage relié sans démonter

voilà, s'il faut fournir des infos supplémentaires ou des idées ...[/b]
Revenir en haut Aller en bas
alice javelle




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 05/02/2006

liste préparatoire des mémoires Empty
MessageSujet: Re: liste préparatoire des mémoires   liste préparatoire des mémoires EmptyMer 8 Fév à 7:56

je te suis Lucie!

Alice Javelle. 2005
Vierge à l'Enfant au Rosaire (XVII/XVIII)
huile sur toile rentoilée
problèmatiques abordées:
- biodeterioration d'une huile sur toile (mécanisme d'altération et traitement)
- problèmes mécaniques engendrés par l'affaiblissement des matériaux.

peut être que l'on pourrait essayer de faire des minis sommaires de nos mémoires pour faciliter la tâche???
Revenir en haut Aller en bas
Cec Bonneviot

Cec Bonneviot


Nombre de messages : 21
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 04/02/2006

liste préparatoire des mémoires Empty
MessageSujet: Re: liste préparatoire des mémoires   liste préparatoire des mémoires EmptyMer 8 Fév à 9:35

je vous suis!
Cécile Bonneviot promo 2005
Portait de Saint François de sales, 17 ème
Huile sur toile jamais restaurée, sur son chassis d'origine
Problematique:
Boidégradation d'une huile sur toile du a ses conditions de stockage
Oxydation de la toile catalysé par les moisissures

véro, je pensais a un truc... mettre en ligne les sommaires des memoires, avec un truc style moteur de recherche, avoir la possibilité de faire une recherche par mot clé qui indiquerait a la personne ds quel memoire elle peut aller chercher.. les sommaires suffirait a ce moment la...qu'en penses tu?
Revenir en haut Aller en bas
lopez cécile




Nombre de messages : 14
Localisation : lyon
Date d'inscription : 06/02/2006

liste préparatoire des mémoires Empty
MessageSujet: Re: liste préparatoire des mémoires   liste préparatoire des mémoires EmptyMer 8 Fév à 10:28

et bien youpi c'est la fête..je continue alors..

Lopez Cécile-promotion 2005
Marie-Madeleine; XIXème siècle; huile/toile
problématiques abordées:
Le rentoilage d'une oeuvre marouflée sur une planche de contreplaqué
L'oxydation avancée de la toile

Et si on rajoute l'histoire de l'art et bien c'est:
la double personnalité de Marie-Madeleine, à la fois une pénitente mais aussi une pécheresse...

Ca donne envie tout ça hein???!!!
Revenir en haut Aller en bas
lopez cécile




Nombre de messages : 14
Localisation : lyon
Date d'inscription : 06/02/2006

liste préparatoire des mémoires Empty
MessageSujet: Re: liste préparatoire des mémoires   liste préparatoire des mémoires EmptyMer 8 Fév à 10:30

ha oui, et le mini sommaire d'alice javelle, c'est une bonne idée...
ça fait plus classe non?
Revenir en haut Aller en bas
livre de kells

livre de kells


Nombre de messages : 22
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 06/02/2006

liste préparatoire des mémoires Empty
MessageSujet: Re: liste préparatoire des mémoires   liste préparatoire des mémoires EmptyMer 8 Fév à 10:47

à moi:

Auliac Malaurie-promotion 2001
Restauration d'une gravure de Giuseppe Vasi de 1765 "Prospetto dell'alma cita di Roma"

Problématique :
1. Le désentoilage d'une oeuvre papier
2. Problèmes de tension entre toile et papier
3. Le doublage d'une oeuvre grand format (montage sur châssis)

Histoire de l'art :
La gravure italienne et la représentation de Rome au XVIII et XIXè s.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrimoine-ecrit.forumactif.com/
Véro
Admin
Véro


Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 31/01/2006

liste préparatoire des mémoires Empty
MessageSujet: Re: liste préparatoire des mémoires   liste préparatoire des mémoires EmptyMer 8 Fév à 10:51

Je pense que c'est une très riche idée. Mais je n'aurai pas le temps de m'y consacrer dans les temps à venir (Je suis à la rue à la fin du mois, il me faut trouver un logement).

S'il y a urgence, je laisse les clefs du site à qui voudra s'en occuper.

J'aurai aimé les confier à des RCO1 ou RCO2, mais je n'en vois pas beaucoup par ici. C'est très dommage: j'aurai aimé qu'ils/elles s'investissent un peu plus, mais beaucoup n'ont pas internet. Neutral

Je relâche un peu le lancement du site dans les prochains temps. Mais j'ai toujours dans l'idée de donner un bon coup de pied dans le pouillailler, et continuer à enrichir ce qui finalement est la première carte de visite de la CROAC. Pour le moment, le site manque de... d'interactivité peut être! Mais j'ai besoin d'avantage de sources. C'est pour cette raison que je comptais recueillir en une grande MAJ ce qui aurait été dit sur le forum.

Je ne sais pas faire de moteurs de recherche mais je pourrais me renseigner auprès d'amis de bonne volonté, et surtout plus qualifiés que moi. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://croac.1fr1.net
lucie

lucie


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 04/02/2006

liste préparatoire des mémoires Empty
MessageSujet: Re: liste préparatoire des mémoires   liste préparatoire des mémoires EmptyMer 8 Fév à 13:26

salut!
je pense que si déjà dans un premier temps on arrive à mettre en ligne une simle liste de tous les mémoires de l'école triés par spécialité et qui en deux mots résument les problématiques abordées, ce sera déjà pas mal!!! Sur les sites des assos de l'INP et dela MST il y a un lien pour chaque mémoire avec le mail de son auteur... mais bon je pense qu'il en faut pas avoir les yeux plus gros que le ventre, et que le format PDF ou la mise en place d'un moteur de recherche sont des projets intéressants mais peu être un peu trop ambitieux pour le moment!!!
en ce qui me concerne véro, je travaille la journée et je suis pas une crack de l'informatique, mais j'ai un peu de temps le soir pour glandouiller, donc si tu as besoin de petites mains je suis volontaire, dans la mesure de mes possibilités... par exemple je pourrai me charger de mettre à jour et compléter les adresses des anciens maitres de stage, ou trier et faire la liste des infos transmises sur le forum (sites, biblio..), enfin, si tu as des trucs à déléguer je suis la!
Revenir en haut Aller en bas
livre de kells

livre de kells


Nombre de messages : 22
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 06/02/2006

liste préparatoire des mémoires Empty
MessageSujet: Re: liste préparatoire des mémoires   liste préparatoire des mémoires EmptyJeu 9 Fév à 0:45

Je suis dispos aussi si t'as besoin
Revenir en haut Aller en bas
http://patrimoine-ecrit.forumactif.com/
emilie diné




Nombre de messages : 4
Localisation : paris /maisons alfort
Date d'inscription : 05/02/2006

liste préparatoire des mémoires Empty
MessageSujet: Re: liste préparatoire des mémoires   liste préparatoire des mémoires EmptyMer 15 Fév à 6:59

Mémoie Emilie Diné - papier - promotion 2005

Restauration d'une boîte à biscuits des années 50
papier imprimé sur fer blanc

problématique scientifique: les dégradtations d'un papier liées à la présence d'ions métalliques (ferreux) oxydés
Revenir en haut Aller en bas
Véro
Admin
Véro


Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 31/01/2006

liste préparatoire des mémoires Empty
MessageSujet: Re: liste préparatoire des mémoires   liste préparatoire des mémoires EmptyDim 19 Fév à 14:52

Voilà, je les ai mis en ligne.

Pour l'instant, il n'y a que 6 "mini sommaires".
Pas de quoi établir un ordre ou un moteur de recherche.

J'ai pas mis les problématiques en histoire de l'art pour un bête soucis d'uniformité dans la mise en page. J'attends que tout le monde me donne les siennes, si ça vous tente évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
https://croac.1fr1.net
Cec Bonneviot

Cec Bonneviot


Nombre de messages : 21
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 04/02/2006

liste préparatoire des mémoires Empty
MessageSujet: Re: liste préparatoire des mémoires   liste préparatoire des mémoires EmptyLun 20 Fév à 6:13

salut véro!
voila ma problematique en histoire de l'art:
Etude de la représentation standardisée de Saint François de Sales à travers l’histoire de la bible et l’histoire de l’art .

Les futurs diplomées peuvent aussi mettre leur infos en ligne on grossira de plus en plus vite la liste.
merci encore a véro!!
cec
Revenir en haut Aller en bas
emilie diné




Nombre de messages : 4
Localisation : paris /maisons alfort
Date d'inscription : 05/02/2006

liste préparatoire des mémoires Empty
MessageSujet: Re: liste préparatoire des mémoires   liste préparatoire des mémoires EmptyLun 20 Fév à 11:57

salut!
voila ma problématique en histoire de l'art:
en quoi la stratigraphie de la boîte à biscuits nous transmet des mémoires populaires, collectives, sociales, économiques et industrielles
Revenir en haut Aller en bas
marie




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 22/02/2006

liste préparatoire des mémoires Empty
MessageSujet: Re: liste préparatoire des mémoires   liste préparatoire des mémoires EmptyMer 22 Fév à 7:27

je suis...

mémoire Marie Rante, peinture, promotion 2005
Restauration de 4 dessus de porte du XVIII ème siècle provenant du Chateau de Brainville sur Meuse en Haute Marne, huile sur toile
4 scènes galantes : La Danse, Le Jeu de la main chaude, La Bascule et Le jardinage.

- Problématique de restauration :
Dans quelles conditions quatre toiles conservées dans des mêmes pièces se sont-elles dégradées différemment ?
- Problématique de conservation :
Les quatre toiles ne retournant pas au Chateau, quel système de conservation doit être envisagé ?
Transformation des dessus de porte en peinture de chevalet
- Problématique d'histoire de l'art :
Des trumeaux, témoins d'une époque (une mise en scène théatrale du trumeau et un jeu de séduction)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





liste préparatoire des mémoires Empty
MessageSujet: Re: liste préparatoire des mémoires   liste préparatoire des mémoires Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
liste préparatoire des mémoires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nouveau fonctionnement pour les memoires??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CROAC :: MEMOIRES-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser